L’association

Historique

L’ASAC,

c’est une association loi 1901, fondée en 2001, par Gabriel NUCCI, en collaboration avec la mairie du 6ème.

L’ASAC est organisatrice d’événements culturels au service de la collectivité, plus particulièrement le 6ème arrondissement de Lyon

L’ASAC rassemble les compétences et les disponibilités de ses adhérents pour bâtir et développer des projets culturels en concertation avec la Mairie d’arrondissement ou la Mairie centrale.

Depuis 2001, ont été pérennisées : les joutes littéraires, la journée des peintres au Parc de la Tête d’Or et l’exposition de leurs tableaux à la Mairie du 6ème, l’exposition des peintres et sculpteurs du 6ème et le Printemps des poètes qui est une manifestation nationale.

Jusqu’à sa mort en 2008, Gabriel NUCCI a animé cette association, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse

 gabriel-nucci

Fondateur

Gabriel NUCCI, un homme d’exception !

Né, en Algérie,  à Collo,  en 1926, il fut successivement instituteur, inspecteur de la jeunesse et des sports, directeur du logement social,  et Président de la ligue de volley ball de l’est algérien.

En 1962, il rejoint la métropole au Mans, avant d’être affecté professionnellement à Lyon en 1969.

Secrétaire général de l’ASUL, grand club omnisports  lyonnais, il devient Président de la ligue du Lyonnais de Volley Ball jusqu’en 1994, puis Président de la Fédération Française de Volley Ball. Entre temps, il avait monté un cabinet d’assurances

Personnage convivial et chaleureux, son dynamisme, son enthousiasme étaient à la mesure de son sens de l’engagement associatif.

Sportif mais aussi , Artiste éclectique, peintre, écrivain, il se lance dans l’aventure de l’ASAC dès 2001, après avoir animé une galerie d’art dans le 6ème arrondissement de Lyon : les joutes littéraires, la journée des peintres….témoignent encore de son action à la tête de l’ASAC

Quelques réactions sur Gaby NUCCI

Louis BANTI (Ancien Directeur régional Jeunesse et Sports) : Un homme de grande culture, d’un engagement total, sans compromis, un homme de conviction !

Alain CROS ( Actuel Président de l’ASAC) : Un être franc, loyal, très rigoureux, fidèle en amitié, un conteur de talent !

André GLAIVE ( Ancien Directeur Technique National de la FFVB, membre de l’ASAC) : Un personnage extraordinaire dans la diversité de ses talents !

Jacques BRUYAS (écrivain) : C’était un écrivain, un peintre de grand talent . Son humanisme, sa gouaille « pied noir » et son optimisme permanent faisaient de lui un héros de roman !-